Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE VOYAGE PHILOSOPHIQUE

LE VOYAGE PHILOSOPHIQUE

Aliments pour une réflexion philosophique


LE CONTRAT POUR LE RÉSEAU de Tim Berners Lee

Publié le 5 Novembre 2018, 22:03pm

Catégories : #berners lee, #tim, #web, #réseau, #contrat, #world wide web, #foundation, #droit, #numérique, #internet, #citoyen, #politique, #économie, #futur

Tim Berners Lee et la World Wide Web Foundation ont publié le 3 novembre 2018 un état des lieux de l'internet mondial et un « contrat pour le réseau » (Contract for the Web) dont je propose ici une traduction en français.

 

Source : https://fortheweb.webfoundation.org/principles

 

PRINCIPES FONDAMENTAUX

 

Le réseau (Web) fut conçu pour rassembler les personnes et rendre la connaissance gratuitement disponible. Chacun a un rôle à jouer pour assurer que le réseau serve l'humanité (humanity). En s'engageant envers les principes suivants, les gouvernements, les companies et les citoyens autour du monde peuvent aider à protéger le réseau ouvert en tant que bien public et droit fondamental pour chacun (public good and basic right for everyone).

 

VOLONTÉ DES GOUVERNEMENTS

Assurer que tous puissent se connecter à l'internet de sorte que quiconque, indépendamment de son identité ou du lieu où il vit, puisse activement participer en ligne.

Maintenir accessible l'intégralité de l'internet en tout temps, de sorte qu'à nul ne soit dénié le droit au plein accès à l'internet.

Respecter le droit fondamental des personnes à la vie privée (privacy) de sorte que chacun puisse utiliser l'internet librement, en sûreté et sans crainte. 

 

VOLONTÉ DES COMPANIES

Rendre l'internet abordable et accessible à chacun de sorte que nul ne soit exclu de l'usage et de la formation du réseau.

Respecter la vie privée et les données personnelles des consommateurs de sorte que les personnes aient le contrôle de leurs existences en ligne.

Développer des technologies qui soutiennent le meilleur en l'humanité et qui défient le pire de telle sorte que le réseau soit réellement un bien public donnant la priorité aux personnes.

 

VOLONTÉ DES CITOYENS

Être des créateurs et des collaborateurs sur le réseau, de sorte que le réseau ait un contenu riche et pertinent pour chacun.

Bâtir des communautés fortes qui respectent le discours civil (civil discourse) et la dignité humaine (human dignity), de sorte que chacun se sente en sécurité et bienvenu en ligne.

Se battre pour le réseau, de sorte que le réseau demeure ouvert et une ressource publique globale pour les personnes où que ce soit, dans le présent comme dans le futur.

___

Nous assumons l'engagement de soutenir ces principes et de participer à un processus délibératif pour élaborer un "Contrat pour le Réseau" complet, qui établira les rôles et responsabilités des gouvernements, des compagnies et des citoyens. Les défis qu'affronte le réseau actuellement sont immenses et nous affectent tous dans nos vies, pas uniquement lorsque nous sommes en ligne. Mais si nous travaillons ensemble et si chacun d'entre nous prend la responsabilité de ses actions, nous pouvons protéger un réseau qui soit réellement destiné à tous.

 

Texte original : 

Contract for the Web

CORE PRINCIPLES

The web was designed to bring people together and make knowledge freely available. Everyone has a role to play to ensure the web serves humanity. By committing to the following principles, governments, companies and citizens around the world can help protect the open web as a public good and a basic right for everyone.

GOVERNMENTS WILL

Ensure everyone can connect to the internet so that anyone, no matter who they are or where they live, can participate actively online.

Keep all of the internet available, all of the time so that no one is denied their right to full internet access.

Respect people’s fundamental right to privacy so everyone can use the internet freely, safely and without fear.

COMPANIES WILL

Make the internet affordable and accessible to everyone so that no one is excluded from using and shaping the web.

Respect consumers’ privacy and personal data so people are in control of their lives online.

Develop technologies that support the best in humanity and challenge the worst so the web really is a public good that puts people first.

CITIZENS WILL

Be creators and collaborators on the web so the web has rich and relevant content for everyone.

Build strong communities that respect civil discourse and human dignity so that everyone feels safe and welcome online.

Fight for the web so the web remains open and a global public resource for people everywhere, now and in the future.


We commit to uphold these principles and to engage in a deliberative process to build a full “Contract for the Web”, which will set out the roles and responsibilities of governments, companies and citizens. The challenges facing the web today are daunting and affect us in all our lives, not just when we are online. But if we work together and each of us takes responsibility for our actions, we can protect a web that truly is for everyone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents