FAVORISER L'AGRICULTURE URBAINE POUR ATTEINDRE L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE
Par Ronnel W. DOMINGO1
Rectificatif : l'article a été publié le samedi 8 mars 2014 sur le site d'économie business.inquirer.net (et non sur le site du Philippine Daily Inquirer), par un journaliste du Philippine Daily Inquirer2 à l'adresse suivante : http://business.inquirer.net/165648/urban-farming-pushed-to-help-attain-food-self-sufficiency#ixzz2vfg8ofsD
L'information se trouve dès le 7 mars sur le site d'une agence officielle d'information publique :
http://ncr.pia.gov.ph/index.php?article=231394168381
" Le Ministère de l'Agriculture philippin fait actuellement pression pour [que soient adoptées] des propositions législatives imposant l'agriculture urbaine et verticale (that mandate urban and vertical farming) comme moyen pour atteindre l'autosuffisance alimentaire.
M. Edicio De la Torre, conseiller technique spécial auprès du ministère, a suggéré la création d'un groupe de travail qui ferait pression (a task force that would lobby for) en faveur de l'adoption de ce genre de projets de loi. À la Chambre des Représentants (House of Representatives), M. le député Agapito Guanlao, membre du parti Butil, vient de déposer le projet de loi n°720, qui pourrait être baptisé le Urban Agriculture Act de 2013. "
Edicio De la Torre est un ancien prêtre activiste qui s'est battu dans les années 1970 pour les droits des paysans et pour la réforme agraire. Pendant cette période, il s' engage dans différents programmes pour l'organisation communautaire des quartiers urbains pauvres aux Philippines, et il contribue à la mobilisation des étudiants et des jeunesses chrétiennes contre la dictature de Marcos ; en 1968, il est ordonné prêtre, en 1972, il rejoint la gauche clandestine ; il est arrêté quatre fois et emprisonné 9 ans dans différentes prisons. Visé dans les années 1980 par des « tentatives de meurtre extra-judiciaires » (extra-judicial killings ; cf. le meurtre d'Aquino en 86), il quitte les Philippines et passe 4 ans et demi en Europe, travaillant avec des associations de solidarité et des migrants philippins, mais abandonnant la prêtrise. Rentré aux Philippines en 1992 (année de transition de pouvoir Aquino-Ramos), il fonde l'O.N.G. ELF (« Education for Life Foundation ») en vue de former des militants aux méthodes de la « politique participative ». Sous le gouvernement Estrada (1998-2001), De la Torre devient directeur général de la Technical Education and Skills Development Authority. Il est également membre fondateur du Liga Policy Institute, vice-président de l'Association Mondiale pour l'Education (World Association for Education), et préside les Boards of Empowering Civic Participation in Governance (« conseils pour l'accès autonome à la participation civique dans la gouvernance »), l'Institut pour la Démocratie Populaire (Institute for Popular Democracy), ainsi que le Forum pour la Communication Asie-Pacifique (Asia-Pacific Communication Forum). Il travaille actuellement avec les ONG dans le domaine de la démocratisation et du développement, en particulier sur les questions d'éducation et de formation à la politique (leadership-formation), l'élaboration de projets, leur mise en œuvre ainsi que leur évaluation en utilisant les méthodes participatives (participatory methodes). (source : http://www.youtube.com/watch?v=43HMyW0n_X0). Le blog de M. De la Torre : http://edicio.wordpress.com/.
Commenter cet article